Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oser Réussir avec Elisabeth Kor@l
Oser Réussir avec Elisabeth Kor@l
  • Parce que je crois au potentiel de notre territoire et à celui de ses habitants, parce qu'on se doit de transmettre à nos jeunes les moyens de réussir leur vie... Je vous propose de m'investir pour Fourmies et ses environs. Il faut oser réussir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oser Réussir avec Elisabeth Kor@l
Derniers commentaires
5 janvier 2008

Compte rendu des réunions de la liste « Oser aujourd’hui, réussir demain », des 13 et 20 décembre à Fourmies

-

Ces 2 premières réunions de la liste d'ouverture « Oser aujourd’hui, réussir demain », se sont tenues à la maison des associations de Fourmies en décembre, devant une cinquantaine de personnes.

Introduction :

Dans son introduction, Elisabeth Koral a souhaité faire quelques mises aux points. Elle a précisé que la notion de respect était indispensable pour le bon déroulement de la campagne. Elle ne souhaite pas gérer une ville en faisant du copinage. Elle veut tirer Fourmies vers le haut, en valorisant tout ce que cette ville a de positif ! Pour cela, elle se présente à la tête d’une liste d’ouverture sans intérêt personnel ! Elisabeth Koral ne partira pas aux municipales sous la bannière de l’UMP. Elle désire simplement préparer une relève au-delà de tout mouvement politique. Elle aime s’entourer de jeunes, d’ailleurs 1/3 de sa liste a moins de 45 ans, son mandataire de campagne a moins de 35 ans et son secrétaire de campagne est âgé de 20 ans !

Elisabeth Koral veut mettre un terme au défaitisme et au fatalisme ! Certes, elle reconnaît que tout n’est pas facile, les fourmisiens rencontrent un certain nombre de difficultés et le taux de chômage est 3 fois supérieur à la moyenne nationale ! Néanmoins, il y a aussi beaucoup de potentiels à Fourmies qui ne sont pas forcément toujours bien exploités ! Il faudra donc pour cela, commencer par donner une nouvelle image attractive et dynamique à la ville de Fourmies. Il faut valoriser les atouts de Fourmies et la faire connaître au-delà de notre territoire !

Présentation d’une partie des candidats :

Lors des réunions des 13 et 20 décembre, environ dix candidats se sont présentés à chaque fois au public. Ils ont expliqué pourquoi ils avaient souhaité se tenir aux côtés d’Elisabeth. Pour certains d’entre - eux, Elisabeth : « c’est une force pour avancer », « Tout ce qu’elle dit, elle le fait ! », « elle est revenue aux côtés de Martine Roux pour Fourmies », « elle peut répondre aux attentes des fourmisiens », « elle sait dire non lorsque cela est nécessaire, et dire oui lorsque cela en vaut la peine ! », « elle est juste et à l’écoute des gens », « elle donnera la priorité à l’économie », « elle en veut », « elle n’aime pas le ‘blabla’ »…

Les grandes lignes de son programme :

1) La priorité à l’économie ! L’économie, c’est le moteur de la ville…

-

- Il faut poursuivre ce qui a été engagé au niveau de la communauté de communes Action Fourmies et environs : rénovations et ventes de bâtiments, constructions de « bâtiments industriels relais », d’une ruche d’entreprise… Il faut soutenir le projet de TER GV car Fourmies ne doit pas devenir une réserve d’indiens.

- Il faut poursuivre les projets de la ZAC avec l’arrivée de nouveaux commerces, tout en veillant à une redynamisation des commerces du centre-ville. Il faudra veiller à faire venir dans le centre de nouveaux commerçants et éviter que des services viennent remplacer les commerçants partis en retraite !

- L’organisation du salon lié au GPF est une compétence de la ville et non de la communauté de communes. Il faudra réfléchir à l’opportunité  de la relancer, d’autant que les organisateurs du GPF ont lancé avec succès un village partenaires, qui semble satisfaire les visiteurs et les sponsors de la course.

2) La gestion du quotidien pour être au plus proche des attentes du concitoyen !

-

- Il faut à certains endroits renforcer l’éclairage public.

- Elisabeth prévoit de mettre en place dès son arrivée aux affaires, un plan pluriannuel de travaux de sécurité. L’objectif sera d’améliorer le cadre de vie des fourmisiens, à travers des rénovations de trottoirs, de rue, de squares ou par l’aménagement de nouveaux espaces verts…

- Il faudra intervenir rapidement lorsqu’un problème sera soulevé par les habitants. Penser à revoir le fonctionnement des services techniques, tout en améliorant la communication entre les services de la ville et la population !

3) Le logement et la rénovation urbaine :

- La rénovation urbaine doit être poursuivie, mais il faudra en parallèle attirer de nouveaux habitants en proposant des programmes d’accession à la propriété. Il faudra veiller à une bonne mixité sociale ! Il faut aussi prévoir des programmes immobiliers de moyenne gamme et ne pas hésiter à viser le haut de gamme pour attirer des cadres avec leur famille !

- Il faudra penser à créer sur Fourmies 1 ou plusieurs logements d’urgence !

- Elisabeth Koral veut lutter contre l’habitat insalubre et contre les marchands de sommeil, en incitant la CAF à pénaliser le propriétaire et non les locataires qui ne sont que les victimes !

4) Etre aux côtés des associations :

- améliorer et aider le milieu associatif, en étant présent aux côtés des associations dans le montage des dossiers ou des demandes de subventions : il faut leur donner les moyens de leurs ambitions !

-  créer une véritable maison des associations pour permettre aux structures de pouvoir se réunir dans une salle prévue à cet effet.

5) Etre aux côtés des jeunes :

- Il faudra mettre en place des plans de prévention contre les violences et toutes les formes de délinquances juvéniles.

- Il faudra « booster » la formation, améliorer l’accès des jeunes aux loisirs, à la culture…

6) Etre aux côtés des personnes âgées :

- Une semaine par an pour les personnes âgées, ce n’est pas suffisant !  Il faut leur proposer des activités (loisir, culture, détente, découverte…) tout au long de l’année.

- Il faut créer ou recréer des liens entre les générations…

- La notion de respect des personnes âgées doit être remis à l’ordre du jour !

7) Etre aux côtés des personnes handicapées :

- Il est devenu impératif d’adapter tous les locaux publics à l’accueil des personnes handicapées (le théâtre, la bibliothèque, le cyber-centre…)

- Les travaux de la rénovation urbaine devront tenir compte de ces personnes. Il faudra veiller à la hauteur des trottoirs, aux repères pour les aveugles…

- Des référents seront chargés de faire remonter les problèmes que rencontrent au quotidien les personnes handicapées pour se déplacer en ville, faire leurs courses ou vivre tout simplement !

8) Améliorer le suivi médical et la santé des fourmisiens :

-  Il faudra veiller au développement de l’hôpital de Fourmies. Il n’y a pas de concurrence entre la polyclinique (qu’elle a créée avec son époux) et l’hôpital, mais une simple complémentarité !

- Elisabeth Koral souhaite lancer un vaste projet d’attraction des médecins à Fourmies, en leur proposant des structures qui pourront leur apporter tout le confort qu’ils recherchent !

9) Améliorer la sécurité sur Fourmies :

- Elisabeth Koral estime que la création d’une police municipale coûterait une fortune ! Or la ville n’en a pas les moyens !!!

- Elle propose par contre de détacher 2 ou 3 gardes appariteurs pour gérer les problèmes de stationnements gênants en ville !

- Il faudra remettre en route des commissions de sécurité et de circulation.

- Il faudra travailler en étroite collaboration avec les forces de l’ordre et prévoir avec elles la mise en place de plans de prévention. 

10) « Contre l’assistanat à tout va ! »

- L’action sociale doit être régulée ! Il faut arrêter de donner des bons, sans se soucier d’améliorer le sort des personnes en difficulté, juste pour se donner bonne conscience ! Il faudra les accompagner dans la recherche d’un emploi ou d’une formation. Il ne faut surtout pas les abandonner, mais mettre en place un vrai suivi, les aider à se reprendre en main et pourquoi pas les inciter à donner un peu de leur temps à la ville, en échange d’une aide.

11) Les 3 grands projets pour la ville de Fourmies :

- Projet de rénovation du théâtre municipal (5 millions d’euros !), avec création d’ascenseur pour l’accueil des personnes âgées ou handicapées, mises aux normes de sécurité, amélioration du confort, des conditions d’accueil des artistes, modernisation de la scène…)

- Création d’une médiathèque-école de musique regroupant en un seul et même lieu l’école de musique, la bibliothèque avec sonothèque et vidéothèque, l’école de danse et le cyber – centre. Ce projet pourrait se faire à proximité du théâtre (pourquoi pas l’ex-Poste ?)

- Projet de création d’un grand complexe « sportico- ludique – touristique » face au lycée St Pierre et à proximité des étangs des moines, avec construction d’une nouvelle piscine sportive (l’ancienne ne sera plus aux normes dans moins de 10 ans !), accompagnée de salles de billard, de squash, de bowling ou de remise en forme… Il faudra compléter ce complexe par la création d’hébergement collectif, notamment pour garantir le maintien du label d’espace triathlon  aux étangs des Moines. En parallèle, le projet de développement de la base de loisirs des étangs devra être remis à l’ordre du jour !

Conclusion

Elisabeth Koral affirme que pour réaliser tout son programme, il lui faudra sans doute 2 mandats (12 ans). Elle part pour gagner, si possible dès le 1er tour ! Elle affirme très clairement qu’elle ne s’alliera  ni au 1er ni au second tour (s’il y en a un) avec Jack Pottier ou  Didier Pestiaux. Elle attend sereinement les élections. Elle ne veut entrer dans aucune polémique. Elle ne souhaite d’autre combat que celui qu’elle a engagé pour sa ville.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité