Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oser Réussir avec Elisabeth Kor@l
Oser Réussir avec Elisabeth Kor@l
  • Parce que je crois au potentiel de notre territoire et à celui de ses habitants, parce qu'on se doit de transmettre à nos jeunes les moyens de réussir leur vie... Je vous propose de m'investir pour Fourmies et ses environs. Il faut oser réussir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oser Réussir avec Elisabeth Kor@l
Derniers commentaires
19 février 2008

En matière de développement économique ?

Dewez

Réponse à la question d'Emmanuel Meiza :

Comment comptez-vous assurer l'équilibre entre la maîtrise des comptes publiques et le soutien à la création et à l'innovation ?

Bonjour Mr Meiza,

Il est indispensable pour répondre  à votre question concernant le projet économique que je défends, de vous expliquer le plus clairement et complètement possible la situation de la CCAFE qui gère, vous le savez le domaine économique de son territoire.

J’ai tout entendu sur l’activité économique de notre CCAFE. !

S’il est vrai que la situation est relativement difficile, surtout par la lourdeur de dossiers déjà anciens, il n’en est pas moins vrai que l’horizon, n’en déplaise à certains, s’éclaircit.

Il a fallu remonter ses manches, aller sur le terrain rencontrer «  les poumons » de notre collectivité, tous ceux qui par leur taxe professionnelle assurent notre devenir.

L’activité économique existe chez nous.

Après mon élection à la Présidence de la CCAFE, le 28 octobre 2005, j’ai trouvé une CC endormie, en léthargie, oserai je dire.

Les objectifs annoncés ce soir là, je les ai tenus :

-la CC est devenue indépendante  pour exister pleinement ; elle a gagné son identité, une vraie équipe m’entoure et avance dans les projets avec moi ; les conseils communautaires ont gagné en clarté

- nous sommes reconnus pour notre dynamisme par les structures économiques et les représentants de l’Etat qui se positionnent favorablement sur nos projets.

-les dossiers en souffrance se solutionnent et le budget se lit avec transparence.

A mon arrivée de nombreux dossiers étaient à la dérive : pas de bail, pas de convention entre les locataires industriels et la CC, peu ou pas de loyers ne rentraient alors que la CC remboursait les emprunts contractés pour financer les travaux rendus nécessaire pour l’activité développée.

Tous ces dossiers ont été régularisés, avec réactualisation des loyers.

En cas de succès,  Monsieur Berteaux  a promis de demander un audit des finances de la ville et de la CC et affirmé que les responsables d’une mauvaise gestion auraient des comptes à rendre même s’ils n’étaient plus en fonction.

Je l’encourage vivement dans sa démarche car il risque d’être le premier de la liste.

J’avais déjà dit sur la radio locale que Mr Berteaux n’avait pas de mémoire. Les dossiers les plus difficiles sont les siens : La brasserie du Filleur, le montage du dossier Roth, et tous les dossiers industriels qui ont déséquilibré le budget par la non perception des loyers et par les jeux d’écritures concernant les subventions, parfois élevées qui servaient à son équilibre.

Il n’existait aucune protection juridique de la CC, ses intérêts et par conséquent ceux des citoyens n’étaient pas protégés. Ces affirmations sont confirmées par des notes écrites de la main d’un fonctionnaire de la ville travaillant pour la CC, restées dans les dossiers.

Il existait une telle pagaille que sans la volonté de sortir la collectivité du chaos rien ne lui aurait permis  de survivre encore longtemps.

Orus

Actuellement la CC va mieux et tous les espoirs sont permis.

Nous avons donné à plusieurs entreprises la possibilité de rester chez nous en améliorant leurs performances.

Ainsi les entreprises ORUS, NEW POSSO, EUROPERFORMANCE, SOUD’HELPE, TEXAM sont restées, ont embauché et embaucheront.

Nous avons vendus leurs locaux à plusieurs d’entre elles ; cela leur permet de restaurer leur outil de travail à leur façon (la CC n’en avait pas les moyens) et de les fidéliser sur la commune. Pourquoi acheter si ce n’est pour rester ?

Nous avons permis des travaux de sécurité et des réparations depuis longtemps demandées : EUROCAVE, EURO PB, laboratoire LEMAITRE ;

La Société DEWEZ a vu l’aboutissement de son dossier, je vous assure que rien n’était gagné quand le dossier m’est arrivé entre les mains ;

Nous avons toujours étudié les demandes et y avons répondu quand cela nous était possible ;

Je suis aussi de très près l’activité des « visseries » et suis en contact avec la Direction et les salariés.

J’ai, je crois, la confiance des chefs d’entreprise. Je crois avoir été une bonne interlocutrice.

Nous avons fait face au passage en régie de la déchetterie ; son fonctionnement est géré impeccablement ;

L’institution de la redevance spéciale auprès des professionnels a entraîné une polémique qui n’avait pas lieu d’être. Cette redevance a été mise en place par le vote  à l’unanimité des présents des conseillers communautaires ; Elle résulte de la loi de 1992 applicable en juillet 1993 sur le TRAITEMENT des déchets des professionnels ; Cette loi votée sous la Présidence de François Mitterrand et de son premier ministre Pierre Béregovoy a eu pour but de sensibiliser les professionnels au traitement de leurs déchets. Seul, jusque là, le financement de la collecte avait été pris en considération par une partie de la taxe foncière.

La mise en place de cette redevance a été réalisée avec la plus grande attention et le plus grand respect des professionnels. Faut-il être malhonnête en politique pour y réussir ? J’espère que non, car mon avenir, alors, est compté.

Je sais aussi que beaucoup de professionnels l’ont compris et en ont reconnu le bien fondé, même si payer ne leur fait pas plaisir.

Si je suis élue, je continuerai tout le  travail commencé ; il reste beaucoup à faire mais les conditions ne sont plus les mêmes. Pourquoi les Fourmisiens voudraient –ils revenir en arrière ?

Au prochain et dernier Conseil Communautaire le 21 février prochain, des délibérations importantes devraient être prises

-délibération concernant le Pôle d’excellence rural bois qui se positionnera sur la Zone St Laurent à Anor en raison de la possibilité d’utiliser la voie ferrée

-celle concernant le site des Ruches d’entreprise sur la ZAC la Marlière et celui du siège de la CC. Nous espérons pouvoir y inclure un guichet économique unique pour tous les porteurs de projet ; le dossier des Ruches était dans les cartons depuis 5 ans, je suis heureuse d’avoir pris la décision de l’en faire sortir.

-le dossier commercial ECOPARC qui si il est choisi apportera un renouveau d’activité commerciale pour les commerces existant déjà sur la ZAC et sur le commerce du centre ville qui fera l’objet d’une attention particulière. Un travail de fond avec les commerçants sera développé sur les liens à créer entre les différents pools de commerces. ECOPARC favorisera la création de 60 emplois directs.

Les deux bâtiments sur la ZAC la Marlière verront le jour fin du 1er semestre ; le retard est dû aux règlements d’urbanisme qui ont allongé la durée d’obtention des permis de construire.

L’aire d’accueil des gens du voyage se termine

Il faudra développer la zone d’activité Fourmies- Wignehies et défendre son implantation.

Le bâtiment SPN sera remis en activité dès que le liquidateur aura permis son rachat par l’Etablissement public foncier ;

Le bâtiment Roth vient de nous être attribué par le jugement du 5 février 2008 ; si aucun appel n’est interjeté par le mandataire judiciaire, la structure fera partie du patrimoine communautaire et pourra être proposée à la reprise économique.

EuroPB

Nous avons lancé une pré étude pour évaluer le coût des travaux rendus nécessaire chez EURO PB pour permettre à l’entreprise HUBIERE de rapatrier une production de Pologne à Fourmies.

Nous avons chez nous nombre d’artisans du bâtiment et nous étudions le projet d’un Salon de l’habitat, vrai salon économique, pour la fin de l’année ( octobre) permettant de mettre nos savoir faire à l’honneur et d’attirer d’autres  professionnels.

L’animation du GPF, festivité communale sera prise en charge par la commune et non par la CC.

Nous continuerons d’être à l’écoute des professionnels comme nous l’avons initié.

Pour une économie dynamique, il est nécessaire que d’autres services soient proposés aux habitants potentiels ainsi qu’à tous ceux qui sur le territoire ont envie d’y rester : la santé est un secteur que je connais bien ; il est indispensable de prendre le mal par les racines et de promouvoir notre cité auprès des médecins en formation pour les inciter à venir s’y installer.

Le pôle culturel, grand projet de notre programme permettra par sa réalisation de favoriser l’installation de nouveaux arrivants et d’attirer nos jeunes et moins jeunes vers le théâtre, la chanson, la danse, la musique, la peinture, la lecture dans des conditions optima.

L’économie passe aussi par la culture.

Notre grand projet structurant sportico- ludique viendra renforcer notre implication sur le territoire par le sport et les activités de loisirs diverses que nous choisirons tous ensemble.

Le développement  de notre site des Etangs des Moines fera partie intégrante de ce grand projet et nous allons tout faire pour maintenir l’espace triathlon en y incluant les hébergements demandés dès l’origine, cette demande étant impérative.

Nous serons attentifs au maintien d’un niveau scolaire de qualité, cela aussi est très important pour accueillir de nouveaux arrivants.

Le logement  est indissociable d’un développement économique réussi. Toutes les constructions prendront en compte le développement durable, raison incontournable pour bénéficier des subventions. Il faudra étudier les besoins hors ANRU, pour des personnes logées dans des conditions inacceptables et aussi des logements de moyenne et haute gamme pour garder nos cadres extérieurs qui viennent travailler dans nos entreprises et dans nos administrations.

Toutes ces infrastructures se complètent ; elles vont tirer « la Communauté de communes du Pays de Fourmies » vers le haut et booster le territoire.

Que pensez vous de l’appellation ? les petites communes ne seraient plus « les  environs » !

Un budget géré au plus prêt, une rigueur de chaque instant sur les prévisions, l’établissement de plans annuels et pluriannuels d’actions et d’investissements dans chaque délégation.

Une maîtrise financière par chaque adjoint de son budget en étroite collaboration avec les services.

Les priorités seront appréhendées et les actions réfléchies.

L’argent public sera respecté pour que chacun puisse au maximum être satisfait de son utilisation.

J’attends votre question suivante, à bientôt donc.

Elisabeth KORAL

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité