Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oser Réussir avec Elisabeth Kor@l
Oser Réussir avec Elisabeth Kor@l
  • Parce que je crois au potentiel de notre territoire et à celui de ses habitants, parce qu'on se doit de transmettre à nos jeunes les moyens de réussir leur vie... Je vous propose de m'investir pour Fourmies et ses environs. Il faut oser réussir !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Oser Réussir avec Elisabeth Kor@l
Derniers commentaires
15 décembre 2007

Les compétences de la Communauté de Communes

Orus_Fourmies

Une entreprise de Fourmies, spécialisée dans le laquage et la décoration

Action Fourmies et Environs

Depuis mon élection à la Présidence de la CC, je favorise un travail en bonne intelligence avec les représentants des autres communes. La réussite nous intéresse tous ensemble et ce n’est que de cette façon que nous avancerons.

La Communauté de Communes se compose de 4 communes: Fourmies, Anor, Wignehies et Féron. Nous regroupons ainsi nos forces;nous représentons un poids de 21000 habitants: une super commune en quelque sorte.

Nous gérons

1) Tout le secteur économique ( maintien et création d’entreprises, maintien et création d’emplois, aménagement de l’espace…)

2) L’environnement avec la collecte et le traitement des déchets. C’est une compétence de plus en plus lourde qui nécessite que chacun prenne conscience de l’ampleur du sujet et assume sa production de déchets. Notre planète est en danger, chacun à son niveau doit être vigilant.

3) L’aire d’accueil des gens du voyage ( en construction sur la ZAC) rendue obligatoire pour les villes de plus de 5000 habitants. Seule la ville de Fourmies avait cette obligation, mais les 3 « petites communes » de la CC ont accepté que le projet soit sous sa compétence par solidarité. C’est la loi BESSON, datant de l’an 2000, qui a rendu obligatoire la création des aires d’accueil des gens du voyage.

J’ai récupéré ce dossier peu de temps après mon élection à la Présidence de la Communauté le 28/10/2005 et j’avais un an pour le finaliser. Au-delà de ce délai, l’aire d’accueil restait à réaliser, mais sans subvention.

4) La Maison de Justice qui a été sauvée grâce à la prise de compétence par la CC de l’accès au droit du citoyen; le ministère s’est engagé à développer ses possibilités d’aide au citoyen. Il faut savoir que sans cet engagement de la CC, la Maison de Justice disparaissait par perte du financement du poste de son agent,ni la commune de Fourmies, ni la CC du Guide ne voulant en prendre une partie.

5) Nous remboursons à la Ville de Fourmies une partie du déficit de la piscine( celle-ci étant ouverte aux 4 communes), mais si nous reconstruisons un nouveau centre nautique, celui-ci sera intercommunal.

Nous sommes plus forts ensemble à condition de bien respecter les règles de fonctionnement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité